Passer au contenu principal

ParamĂštres et options apprenants.

Automatisez les e-mails de signature, de relance, autorisez les demandes de justifications, etc.

Écrit par Elliot Boucher

Dans cet article, vous retrouverez :


1ïžâƒŁ Automatisation et paramĂ©trage des e-mails.

  • Envoyer un e-mail de signature au dĂ©marrage de la formation : un e-mail de signature sera envoyĂ© automatiquement au dĂ©marrage de la session (heure de dĂ©but de la feuille de prĂ©sence) de maniĂšre automatique Ă  tous les apprenants.

    Note : si cette option se prĂȘte bien Ă  certains contextes de formation et est trĂšs pratique pour les professeurs, celle-ci ne permet pas l'envoi d'e-mails ciblĂ©s aux personnes bien prĂ©sentes mais Ă  tous les apprenants, sans appel prĂ©alable.

  • Retirer la limite de temps pour signer les e-mails de signature : vous autorisez vos apprenants Ă  signer la feuille de prĂ©sence en cliquant sur le lien de signature reçu par e-mail sous 2 semaines. Si cette option est dĂ©sactivĂ©e, les apprenants auront 4h pour signer.

Note : rappelons ici que les apprenants ne pourront plus signer la feuille si elle a été archivée.


2ïžâƒŁ Demande de justification d'absence.

  • Autoriser les demandes de justifications d'absence : depuis l'application Edusign apprenants ou sur l'espace apprenant d'edusign.app, il est possible de faire une demande de justification d'absence. Une fois que l'apprenant aura sĂ©lectionnĂ© le motif, les dates, l'heure et le justificatif associĂ© Ă  leur absence, vous recevrez une notification sur votre espace Administrateur pour accepter ou non le justificatif.

Attention ! Pensez à toujours bien vérifier les dates des absences avant de valider.

  • Demander un justificatif d'absence par e-mail : envoyer automatiquement un mail de demande de justification d'absence Ă  un apprenant qui serait absent Ă  une session :

    • Autoriser les demandes de justifications d'absence : en cas d'absence de l'un(e) de vos apprenants, vous pouvez activer une option pour l'inviter Ă  transmettre un justificatif automatiquement le soir de l'absence.

      Vous pouvez personnaliser l'e-mail envoyĂ© depuis le sous-onglet Emails de vos ParamĂštres. 😼

    • Le justificatif est Ă  envoyer sous X jours aprĂšs la fin de la session :fixer un dĂ©lai Ă  partir duquel le justificatif est considĂ©rĂ© comme en retarde. Cela n'est pas bloquant pour l'apprenant mais vous serez notifiĂ© de ce retard par un petit symbole de sablier Ă  cĂŽtĂ© de la demande et sur la feuille. À vous de dĂ©cider ensuite ! 😉


3ïžâƒŁ Rappel automatique de signature.

Renvoyer automatiquement un e-mail de signature aux apprenants qui n'ont pas signé lors du premier envoi d'e-mail : si vous activez cette option, vos apprenants recevront un rappel au bout de X temps (à définir au moment de l'activation de l'option sur votre compte) pour leur demander à nouveau de signer en cas d'oubli.

Note : Cette option ne fonctionne que dans le cas oĂč un premier mail aurait dĂ©jĂ  bien Ă©tĂ© envoyĂ© aux apprenants.


Pour aller plus loin, visitez notre centre d'aide.

💬 Si vous n'y trouvez pas votre bonheur, contactez-nous via le chat. 💬

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?